Charte

Charte pour les membres de Swiss Retail Federation

Swiss Retail Federation  est issue de l’Association suisse des grands magasins, fondée en 1937. Elle regroupe aujourd’hui de nombreuses moyennes et grandes entreprises ainsi que des organisations du secteur alimentaire et non alimentaire. En tant que porte-parole de la branche, Swiss Retail s’efforce en toute circonstance de mettre l’accent sur des sujets d’intérêt spécifiques pour faire entendre la voix du commerce de détail auprès des autorités. Notre association encourage et soutient les alliances et partenariats noués avec des associations proches de l’économie et de la formation professionnelle. Grâce à un travail de politique économique rigoureux, Swiss Retail jouit d’une très bonne réputation dans les milieux politiques, auprès des autorités et du grand public. Elle s’emploie à préserver en s’affirmant comme un acteur politique et économique de confiance et en cultivant des rapports francs et directs avec les parties intéressées. La charte ci-dessous est destinée à garantir le respect de ces normes et pratiques par les nouveaux membres affiliés.

Le Comité a donc, en adoptant la présente charte, défini des normes de comportement destinées à assurer le respect de ces principes et pratiques par les nouveaux membres adhérant à Swiss Retail Federation:

  • La charte énonce les règles de conduite à observer pour une gestion d’entreprise responsable. Swiss Retail et ses membres sont pleinement conscients que dans une économie avec des chaînes commerciales de plus en plus globalisées, on attend de plus en plus des entreprises qu’elles contribuent à la résolution de problèmes écologiques et sociaux. C’est une responsabilité que les membres de Swiss Retail ont la volonté d’assumer. Swiss Retail et ses membres ont aussi la ferme conviction que ces attentes ouvrent des possibilités d’innovation en matière de produits et de processus.
  • La charte s’appuie sur l’engagement des membres à respecter les 10 règles de conduite établies et à faire en sorte que personne ne puisse tirer avantage de leur non-observation.
  • Les membres s’engagent à exercer un autocontrôle sur leurs activités et à prendre les mesures qui s’imposent pour promouvoir et concrétiser en permanence les règles de conduite.
  • Pour marquer leur adhésion, les entreprises qui s’affilient à Swiss Retail seront tenues de contresigner, en même temps que les statuts, la déclaration d’engagement. Le Comité de Swiss Retail fait de la signature de cette déclaration une condition d’admission.

Les 10 règles de conduite

  1. Culture d’entreprise
    Les membres s’engagent à instaurer une gestion d’entreprise responsable et à observer les lois et autres règlements applicables.
  2. Collaborateurs
    Les membres veillent à créer un cadre de bonne collaboration entre les employés et l’entreprise, notamment à l’aide de conditions d’engagement actuelles et conformes au marché. Ils respectent les dispositions du droit du travail, assurent sans distinction de sexe une rémunération conforme au marché, pratiquent une politique de formation et de perfectionnement attractive (avec volonté de former des apprentis), garantissent la protection de la santé physique et psychique des travailleurs (gestion de la santé dans l’entreprise), enfin mettent sur pied et entretiennent un partenariat social à l’interne. Ils considèrent comme d’utiles instruments les enquêtes de satisfaction effectuées auprès des travailleurs.
  3. Environnement
    Les membres s’emploient à améliorer constamment leur bilan écologique et prennent des mesures en matière de gestion énergétique et d’utilisation modérée des ressources. Ils veillent à intégrer dans leurs assortiments, sur une base volontaire, des produits conformes aux principes du développement durable. Ils assurent la promotion de ces produits auprès des consommateurs (entre autres à la faveur d’une promotion des ventes de produits régionaux ou présentant un intérêt écologique particulier, ou en renforçant les compétences de conseil du personnel de vente).
  4. Achats respectueux des critères environnementaux et sociaux
    Les membres pratiquent une politique d’achat respectueuse des critères sociaux et environnementaux en usage dans la branche. Ils ne tolèrent pas le travail des enfants et s’assurent que leurs fournisseurs en fassent de même. Les membres s’engagent pour la suppression des discriminations sur le lieu de travail.
  5. Informations aux consommateurs et prestations de service
    Les membres appliquent des méthodes de vente et de commercialisation loyales et prennent les mesures nécessaires pour garantir la qualité et la sécurité des biens et services proposés à la vente. Ils mettent en oeuvre des initiatives pour informer les clients et offrent un service-clients efficace.
  6. Concurrence et droits des cartels
    Les membres respectent les principes de la concurrence loyale et collaborent dans un esprit constructif avec les autorités compétentes en la matière. Swiss Retail et ses membres se réclament de la libre concurrence et font du strict respect de la loi sur les cartels une priorité. Les accords limitant la concurrence ou d’autres ententes ou comportements contraires à la législation sur les cartels sont strictement interdits entre les membres. Chaque membre s’engage à respecter le droit de la concurrence.
  7. Lutte contre la corruption
    Les membres combattent toutes les formes de corruption, y compris l’extorsion de fonds et les pots de vin.
  8. Engagement au service de la collectivité
    Dans les limites de leurs moyens, les membres encouragent le service aux collectivités et à la société par des dons et des formes d’engagement volontaire.
  9. Transparence
    Les membres prennent des mesures pour garantir le respect de la charte et communiquent ouvertement à ce sujet.
  10. Réputation
    Les membres veillent à ne pas compromettre la réputation de Swiss Retail ou de ses membres. Ils s’abstiennent de mettre en péril la renommée ou la crédibilité d’un autre membre.
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