quatre piliers

quatre piliers

Le commerce de détail traverse une période de turbulences. Malgré la stabilité économique de notre pays, les chiffres d’affaires de la branche sont en recul. La numérisation, le tourisme d’achat et les transformations sociétales créent un climat difficile. Il est donc d’autant plus important d’aménager des conditions-cadre favorables au commerce de détail et de ne pas imposer d’obstacles supplémentaires à ses entreprises.

SWISS RETAIL FEDERATION milite pour des conditions-cadres libérales et pour l’instauration dans la branche de normes de haut niveau et de pratiques prometteuses et durables. Son action en faveur du renfor-cement de la compétitivité de ses membres contribue à garantir l’emploi en Suisse et profite en fin de compte aux consommateurs.

SWISS RETAIL FEDEERATION applique la stratégie des quatre piliers que voici:

Flexibilité du marche du travail

La flexibilité et l’ouverture du marché du travail sont un des principaux facteurs d’attractivité de la place économique suisse. Elles contribuent grandement, de ce fait, à la prospérité de notre pays.

Nous soutenons les assouplissements sur le marché du travail, par exemple l’adaptation de la saisie du temps de travail, afin de répondre aux exigences actuelles. Nous encourageons un partenariat social à l’échelon de l’entreprise. La tendance, à l’échelle cantonale, d’adopter des salaires minimums pour les personnes non formées doit être combattue car elle s’oppose, entre autre, au système de formation duale.

Conditions de lutte à armes égales pour le commerce de détail

Pour le commerce de détail stationnaire en particulier, les changements structurels constituent un défi majeur. SWISS RETAIL FEDERATION se mobilise donc pour que les commerçants de notre pays puissent affronter leurs concurrents étrangers à armes égales, pour que les entraves au commerce de détail stationnaires soient réduites le plus possible et pour qu’aucun nouvel obstacle ne vienne s’ajouter aux difficultés présentes.

Dans certains cantons, par exemple, les heures d’ouverture des magasins sont encore très restrictives, ce qui ne correspond plus aux habitudes d’achat de la société et affaiblit inutilement le commerce de détail stationnaire tant vis-à-vis du commerce stationnaire des pays limitrophes que du commerce en ligne.

Autre réalité choquante : l’inégalité de traitement fiscal que l’on observe entre la consommation domestique et la consommation à l’étranger. Les consommateurs qui importent des biens de l’étranger dans les limites de la franchise bénéficient d’un avantage fiscal en se faisant rembourser la TVA étrangère. Résultat : une baisse des recettes pour l’État, une injustice vis-à-vis des consommateurs domestiques soumis à la TVA et une aggravation de la pression sur le commerce de détail en Suisse, dans les régions frontalières notamment.

Transition numérique

Pour le commerce de détail, la numérisation est à la fois une grande chance et un énorme défi. Internet est accessible aux acheteurs 24 heures sur 24. Les nouvelles technologies rendent les processus plus efficaces. Les appareils mobiles créent de nouvelles habitudes d’achat. En même temps, Internet renforce la concurrence internationale et aboutit au « showrooming » grâce au regain de transparence dont il s’accompagne.

Dans ce contexte nouveau, le commerce de détail est obligé de trouver les moyens d’accompagner les consommatrices consommateurs de manière optimale vers leurs décisions d’achat. La numérisation avive aussi le débat sur la protection des données clientèle, notamment pour les programmes de bonus et de fidélisation du commerce de détail. Sur cette question précisément, la révision de la loi sur la protection des données fait aujourd’hui l’objet d’une procédure de consultation.

Durabilité

SWISS RETAIL FEDERATION s’engage en faveur d’une utilisation des ressources naturelles responsable et efficiente. Notre association défend les principes de l’économie de marché et celui de la responsabilité personnelle des entreprises. Dans le cadre de projets en cours, elle s’engage à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets, notamment en réduisant les emballages et en luttant contre le gaspillage alimentaire.

SWISS RETAIL FEDERATION assume en outre ses responsabilités sociales : notre branche est l’une de celles qui offrent le plus grand nombre de places d’apprentissage, exerçant ainsi une importante fonction d’intégration. Par ailleurs, les très nombreux postes à temps partiel qu’elle propose favorisent la compatibilité vie de famille-vie professionnelle et facilitent la réintégration au monde du travail.

© Copyright - SWISS RETAIL FEDERATION ¦ Design by BizNet