Etude Retail Outlook: légère croissance attendue en 2018 pour le commerce suisse de détail

Après deux années de baisse, il semble que l’érosion du chiffre d’affaires du commerce de détail ait été endiguée en 2017. Comme il l’indique dans son tout dernier « Retail Outlook 2018 », Credit Suisse prévoit pour 2018 un léger redressement, de 0,3 pour cent, du chiffre d’affaires de la branche. La banque fonde ce pronostic de relative stagnation avant tout sur le développement toujours plus soutenu des sociétés étrangères de vente en ligne, qui exercent une forte pression sur les prix du commerce suisse de détail. Tous les autres facteurs, en revanche, annoncent une progression des affaires. Ainsi le nombre de consommateurs liés à l’immigration augmentera en 2018 également et la croissance économique escomptée, de 1,7 pour cent, aura un impact positif sur le climat de consommation. Credit Suisse prévoit toutefois une évolution inégale entre les différents segments. Le chiffre d’affaires du secteur non alimentaire devrait stagner sous l’influence des commerces en ligne étrangers. Dans le domaine alimentaire, en revanche, la banque s’attend à ce qu’il gagne 0,5 pour cent.

Pour de plus amples informations, consultez l’étude „Retail Outlook 2018 – le commerce de détail reste à la traîne de la conjoncture“, dans la série que publie annuellement Credit Suisse en collaboration avec la société de conseil Fuhrer & Hotz.