Alliance pour des zones touristiques dans les villes suisses


La proposition du Conseil fédéral ne répond de loin pas à la demande de création de zones touristiques urbaines. Une large alliance de cantons, d’organisations et de branches exige des zones touristiques modernes et adaptées aux besoins ainsi qu’une offre de vente raisonnable afin de dynamiser les centres-villes, de renforcer le commerce de détail et de mettre le tourisme urbain sur un pied d’égalité.

Début 2022, les directrices et directeurs cantonaux de l’économie publique ainsi que Suisse Tourisme et ses villes partenaires se sont adressés au chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Ils ont demandé que la notion de région touristique soit redéfinie dans l’ordonnance 2 du Conseil fédéral relative à la loi sur le travail. La Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique, la Conférence métropolitaine ainsi que d’autres associations et branches se sont ralliées à cette demande. Sont actuellement considérées comme régions touristiques les lieux de cure, de sport, d’excursion et de détente où le tourisme joue un rôle essentiel et qui sont sujets à de fortes fluctuations saisonnières.

Ce n’est que dans ces régions que les entreprises répondant aux besoins spécifiques des touristes peuvent, en saison, employer des travailleuses et travailleurs le dimanche sans autorisation. Cette disposition couvre les régions touristiques de montagne et exclut les destinations urbaines, qui sont ainsi inutilement affaiblies. C’est pourquoi l’alliance a exigé que l’ordonnance relative à la loi sur le travail soit complétée par un passage afin d’autoriser la création de zones touristiques dans les villes également.

La proposition du Conseil fédéral, un échec

Sur la base de ces revendications, le DEFR a élaboré une ordonnance qu’il a mise en consultation en novembre dernier. Or celle-ci est un échec, estime la vaste alliance de cantons, d’organisations et de branches: «Notre demande visant à animer les centres-villes et à mettre le tourisme urbain sur un pied d’égalité est loin d’être satisfaite par la proposition très restrictive du Conseil fédéral. Nous devons tenir compte de la réalité et permettre une offre de vente raisonnable», déclare Carmen Walker Späh, directrice du département de l’économie publique du canton de Zurich et vice-présidente de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique.

L’adaptation proposée par le Conseil fédéral comporte des réglementations spéciales inadaptées et compliquées. En outre, elle ne peut guère être mise en œuvre par le secteur de l’économie. «Nous attendons de la Confédération des solutions faciles à comprendre et à appliquer aussi bien pour les autorités compétentes que pour les commerces concernés», déclare Stefano Rizzi, directeur de l’office de l’économie et du travail du canton du Tessin. Anders Stokholm, président de la Conférence métropolitaine de Zurich, qui réunit les cantons de Zurich, d’Argovie, de Zoug, de Thurgovie, de Schaffhouse, de Saint-Gall, de Schwyz et de Lucerne ainsi qu’environ 130 villes et communes, ajoute: «Le fait que la création de zones touristiques ne soit possible que dans les villes de plus de 60 000 habitantes et habitants est arbitraire et ne permet pas d’évaluer l’attrait touristique des villes. Cela entraîne une inégalité de traitement et des distorsions de la concurrence.»

Restriction de l’assortiment pas attrayante

Selon la proposition du Conseil fédéral, seuls les magasins servant principalement une clientèle internationale et proposant des articles de luxe et de souvenirs seraient autorisés à ouvrir le dimanche dans les zones touristiques. «Cette microgestion, qui rappelle les mesures de lutte contre le coronavirus, est déconnectée de la pratique, n’attire pas les touristes et fausse la concurrence», explique Dagmar Jenni, directrice de la SWISS RETAIL FEDERATION.

Le tourisme est une branche transversale typique qui a absolument besoin d’un mélange d’offres cohérent et attrayant. «L’absence d’expérience d’achat, importante pour le tourisme urbain, nuit à l’attrait global d’une destination, notamment face à la concurrence des nombreuses villes européennes où les magasins sont ouverts le dimanche», explique Tiana Moser, conseillère aux États et membre du comité de Zürich Tourismus. Les zones touristiques profiteraient non seulement au commerce de détail, mais aussi à l’ensemble de la chaîne de création de valeur touristique. Les centres-villes recèlent un énorme potentiel commercial inexploité, dont l’économie locale pourrait profiter. «Compte tenu de l’évolution de la société au cours de ces dernières décennies, les visiteuses et visiteurs attendent aujourd’hui que les centres-villes proposent non seulement des offres culturelles, de loisirs et de restauration intéressantes, mais aussi une agréable expérience de shopping. Et ce, sept jours sur sept», déclare Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse.

Proposition renvoyée à l’expéditeur

L’alliance de cantons, d’organisations et de branches renvoie le projet d’ordonnance au Conseil fédéral pour les raisons susmentionnées. Elle demande une réglementation permettant aux cantons de mettre en place, en collaboration avec les villes et communes concernées ainsi qu’avec les partenaires sociaux locaux, des zones touristiques modernes, ciblées et adaptées aux besoins. L’animation des centres-villes le dimanche doit permettre de renforcer durablement le tourisme dans les villes suisses.