Daniela Schneeberger nommée présidente de
SWISS RETAIL FEDERATION

Le comité directeur de SWISS RETAIL FEDERATION a nommé à l’unanimité la Conseillère nationale PLR de Bâle-Campagne Daniela Schneeberger à la présidence de l’association. Vice-présidente du groupe parlementaire, cette entrepreneuse et commerçante fait de la politique pour le PLR au Conseil national depuis 2011. Elle s’engage pour des conditions-cadres libérales et le respect des principes d’économie de marché, en faveur notamment du commerce de détail et de l’artisanat de taille moyenne.

Le Comité de SWISS RETAIL FEDERATION est très heureux de constater qu’en la personne de la Conseillère nationale Daniela Schneeberger, une autre parlementaire chevronnée et expérimentée se propose de reprendre la présidence de l’association. Il désigne la Conseillère nationale PLR du canton de Bâle-Campagne à l’unanimité, en tant que proposition unique, à l’attention de l’Assemblée générale. Cette fiduciaire et entrepreneuse siège au Conseil national depuis 2011 et fait partie de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national. Elle pratique une politique libérale et sait faire le lien entre le monde politique et l’économie.

« La densité réglementaire du commerce de détail augmente et je souhaite m’engager pour rétablir l’équilibre entre les exigences de la politique et de la société et les intérêts du commerce de détail. Les marges des détaillants s’amenuisent et les réglementations supplémentaires – surtout lorsqu’elles correspondent à du Swiss Finish – sont presque toujours synonymes de coûts plus élevés. Il s’agit d’éviter cette charge supplémentaire afin de permettre au commerce de détail de rester compétitif. Je me réjouis de relever ce défi passionnant en tant que présidente » déclare Daniela Schneeberger.

Dagmar Jenni, directrice de SWISS RETAIL FEDERATION exprime sa satisfaction : « Avec Daniela Schneeberger, nous aurons la troisième femme à la présidence de SWISS RETAIL FEDERATION, après Christa Markwalder et Karin Keller-Sutter. La tête de l’association reste ainsi entre des mains de femmes ».

Christa Markwalder continuera d’assurer la présidence comme prévu jusqu’à la prochaine Assemblée générale du 23 mai. Avec la directrice, elle avait réussi à faire naviguer l’association à travers la phase difficile du Covid et à la positionner ensuite avec beaucoup d’habileté dans son rôle de faîtière du commerce de détail.

L’association SWISS RETAIL FEDERATION s’engage pour un marché du travail ouvert et flexible, elle milite pour l’égalité des conditions de lutte du commerce de détail, soutient ses membres dans la transition numérique et s’engage pour une utilisation responsable et durable des ressources naturelles.

Plus d’informations

Daniela Schneeberger, Conseillère nationale et présidente désignée, 079 233 84 80.
Dagmar Jenni, Directrice SWISS RETAIL FEDERATION, 079 318 95 29 ou medien@swiss-retail.ch.

A propos de SWISS RETAIL FEDERATION

SWISS RETAIL FEDERATION représente le commerce de détail suisse, sans les grands distributeurs. Elle réunit 1600 détaillants répartis en Suisse sur 6000 sites. Ses membres réalisent un chiffre d’affaires de 23 milliards de francs et emploient environ 58’000 personnes.