Le climat actuel de consommation tendu conduit à un intérêt accru pour le Black Friday et le Singles’ Day

L’inflation a durablement modifié le comportement d’achat: Les consommateurs qui  entendent profiter des rabais du Singles’ Day et du Black Friday en novembre sont toujours aussi nombreux. C’est ce que révèle un sondage actuel de Profital en collaboration avec SWISS RETAIL FEDERATION. Si la clientèle réduit sa consommation au quotidien et reste attentive aux rabais, elle prévoit de dépenser davantage et de manière ciblée pendant les journées de shopping, principalement dans les domaines de la mode et de l’électronique.

Cette année aussi, 87 pour cent des consommateurs ont l’intention de tirer parti du Singles’ Day (11.11.2023) et/ou du Black Friday (24.11.2023), dans le but avant tout d’acquérir des produits de plus grande valeur pour eux et pour d’autres. Pour plus d’un tiers (36 pour cent) d’entre eux, ces deux journées ont encore gagné en importance par rapport à l’an passé, alors que leur signification demeure inchangée pour 50 pour cent des consommateurs. La préparation se fait de manière ciblée : plus des trois quarts (76 pour cent) de la clientèle s’informent en amont des offres. Voilà les conclusions principales du sondage Shopping Days 2023 de l’appli prospectus Profital en collaboration avec SWISS RETAIL FEDERATION. Plus de 3’300 utilisateurs de l’appli Profital ont pris part à ce sondage, conduit en septembre 2023.

Budget plus élevé pour les Shopping Days, sensibilité vis-à-vis des prix plus grande au quotidien

Les personnes interrogées prévoient de dépenser autant que l’an passé au cours des deux journées, soit en moyenne 300 CHF pour le Black Friday et 200 CHF pour le Singles’ Day. Les achats porteront, entre autres, sur les produits de plus grande valeur (43 pour cent) qui, en d’autres circonstances, seraient trop coûteux pour les consommateurs, notamment dans les domaines de l’habillement et de l’électronique.  La principale cause de cette situation inchangée pourrait être due à l’environnement de consommation tendu. L’inflation influence le comportement d’achat de plus de 83 pour cent des sondés, particulièrement en ce qui concerne les aliments. Les trois quarts de la clientèle avouent s’informer davantage sur les promotions. Plus de 40 pour cent des clients achètent plus souvent des produits meilleur marché. « L’inflation, la hausse des coûts de l’énergie et de la santé, le tout couplé à un environnement de marché volatile et des craintes de récession, ont accru la sensibilité de la clientèle vis-à-vis des prix », note Dagmar Jenni, Directrice de SWISS RETAIL FEDERATION.

La planification des achats a significativement gagné en importance

Cet environnement offre de nombreuses opportunités aux commerces, y compris – justement – les commerces stationnaires. En effet, la plupart des sondé:e:s (51 pour cent) effectue ses achats aussi bien en ligne que dans les commerces stationnaires. Sur cinq personnes interrogées, une seule avoue acheter exclusivement en ligne. « Notre sondage actuel est très clair : les Suissesses et Suisses s’intéressent davantage aux offres. Les journées de shopping de novembre ont donc une grande importance pour elleux, car iels vont y consacrer une part considérable de leur budget de consommation. Les achats spontanés et impulsifs sont toutefois moins fréquents que d’habitude. De plus en plus, les consommateur:rice:s se préparent de manière ciblée. C’est d’ailleurs ce que devraient faire également les commerçant:e:s. Iels pourront ainsi tirer parti de ces journées de shopping pour accroître leurs ventes et profiter avec succès des activités commerciales d’avant-Noël », affirme Raphael Thommen, Chief Commercial Officer (CCO) de Bring! Labs AG, l’entreprise derrière Profital.

L’esprit de Noël en novembre

Ce sont les plus jeunes qui manifestent le plus grand intérêt pour les journées de shopping : 95 pour cent des 18 à 29 ans prévoient d’acheter des produits à l’occasion de ces événements. Plus d’un tiers des personnes interrogées (36 pour cent) utilisent déjà les offres pour leurs cadeaux de Noël. Chez les femmes, ce ratio atteint même les 41 pour cent. Cela étant, l’esprit de Noël est plus présent en Suisse romande (46 pour cent) et au Tessin (41 pour cent) qu’en Suisse alémanique (30 pour cent).

Le Black Friday, qui est originaire des Etats-Unis et a lieu un jour après Thanksgiving, fait désormais partie intégrante de notre culture de vente au détail. 99 pour cent des sondés ont affirmé avoir entendu parler du Black Friday. Venu de Chine, le (encore tout jeune) Singles’ Day gagne lui aussi en popularité en Suisse : alors qu’il n’était connu que de 19 pour cent des consommateurs en 2020, son degré de notoriété s’élève désormais à 46 pour cent cette année.

A propos du sondage

Le sondage de Profital et de SWISS RETAIL FEDERATION étudie le comportement d’information et d’achat lors du Black Friday et du Singles’ Day de 2023. C’est le quatrième sondage successif portant sur ces journées de shopping. 3’373 utilisateur:rice:s de l’appli Profital ont été interrogé:e:s dans toute la Suisse. Le sondage en ligne s’est déroulé entre le 18 et le 24 septembre 2023.

A propos de Bring! Labs AG

Bring! Labs AG est l’entreprise suisse de technologie mobile leader dans les branches du commerce et des biens de grande consommation (FMCG). Ses sièges sont à Zurich, Bâle et Berlin. L’entreprise a été fondée en 2015 et emploie actuellement près de 100 personnes.

En plus de l’appli pour liste d’achats «Bring!», Bring! Labs AG détient également l’appli de prospectus «Profital». Les deux applications, qui comptent plus de 20 millions d’utilisateurs inscrits dans le monde, accompagnent les consommateurs tout au long des différentes étapes du processus d’achat, depuis l’inspiration et la planification et jusqu’à la décision. L’entreprise Bring! Labs AG offre en outre une innovante plateforme de publicité mobile aux entreprises des branches du commerce et des biens de grande consommation (FMCG). Elle leur permet de conquérir de nouveaux canaux marketing et de tirer parti du placement natif, contextuel et ciblé de leurs produits durant les phases de planification et de décision d’achat.

A propos de SWISS RETAIL FEDERATION

SWISS RETAIL FEDERATION défend les intérêts du commerce de détail Suisse, grossistes non compris. Ses membres génèrent un chiffre d’affaires de 23 milliards de francs et emploient quelque 58’000 collaborateur:rice :s. En Suisse, la fédération représente plus de 1600 membres et 6’000 commerces.