Le commerce de détail poursuivra ses économies d’électricité cet été

Il ressort d’une évaluation interne que les membres de SWISS RETAIL FEDERATION ont économisé environ six pour cent d’électricité l’hiver dernier. Notre association continuera d’étudier tous les moyens possibles de traverser l’été qui vient en brillant par son souci d’efficience énergétique.
Vitrines sombres, absence d’éclairage de Noël et magasins moins chauffés. Cet hiver 2022-2023, les initiatives prises par le commerce de détail en matière d’économie d’énergie n’auront pas échappé au grand public. Et d’autres efforts beaucoup plus sensibles ont été déployés entretemps pour écarter toute menace de pénurie, souligne Dagmar Jenni, directrice de SWISS RETAIL FEDERATION : « Dès la fin de l’été dernier, nous avions défini pour la branche un programme de 37 mesures, qui a été constamment perfectionné depuis lors. Nos commerçants ont recouvert ou sur-isolé leurs congélateurs, installé partout des lampes LED et des détecteurs de mouvement, relevé les températures des meubles frigorifiques et fait bien plus encore pour réduire leur consommation de courant ».

Le commerce de détail a atteint ses objectifs d’économies

Ces efforts ont porté leurs fruits. Les gros consommateurs y ont participé, tout comme les petits magasins de quartier. Selon une enquête interne menée auprès de plusieurs centaines de nos membres, les commerces ont ainsi économisé en moyenne six pour cent d’électricité. Le potentiel de réduction varie selon les établissements. «Certains d’entre eux, précise Dagmar Jenni, ont obtenu jusqu’à 13 pour cent de baisse, d’autres un faible pourcentage à un chiffre seulement. Cela vient de ce que ces derniers avaient déjà atteint un niveau de sobriété quasi optimale auparavant, de sorte que pour beaucoup, les nouvelles prescriptions ont pratiquement épuisé leur potentiel ». C’est d’ailleurs précisément la raison pour laquelle la directrice met en garde contre le contingentement prévu dans le projet d’ordonnance du Conseil fédéral: « Cette contrainte pénaliserait ceux qui ont déjà fourni librement une contribution importante aux économies ». Mme Jenni en appelle donc à la retenue et au sens de l’équilibre: « Nous continuons de déployer des efforts volontaires pour éviter une pénurie d’énergie. Mais en contrepartie, il nous faut des conditions-cadres équitables ».

L’impératif climatique en point de mire

Lors de la récente réunion de l’Alliance pour les économies d’énergie, les deux conseillers fédéraux Albert Rösti et Guy Parmelin ont mis en garde contre de possibles pénuries l’hiver prochain et annoncé des mesures de parade. De son côté, Swiss Retail continuera d’identifier les potentiels d’économie et de prendre également des mesures, annonce Dagmar Jenni. L’association met déjà l’accent sur les actions envisagées cet été tant par souci général d’efficience énergétique que pour soulager les accumulateurs d’énergie en vue de l’hiver. « Nos recommandations portent en particulier sur l’utilisation des climatiseurs, domaine où nous pensons qu’il existe encore un potentiel considérable », explique Mme Jenni. Sans parler de l’intérêt financier que présentent aussi les économies d’énergie.

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à nous joindre à l’adresse medien@swiss-retail.ch.

(image: BFE)