Le commerce de détail suisse doit se faire encore plus agile et innovant

Le 23 mai 2023, SWISS RETAIL FEDERATION a tenu sa 84e assemblée générale. En dépit d’une situation économique difficile due à la pandémie puis marquée par la crise énergétique et la guerre en Ukraine, le commerce de détail a réalisé un très bon résultat en 2022. Dans un environnement plombé par l’incertitude, la souplesse adaptative et l’esprit d’innovation restent des atouts essentiels pour la branche du commerce de détail – surtout si elle veut répondre aux besoins de la clientèle en constante évolution.

La présidente Christa Markwalder et la directrice Dagmar T. Jenni ont souhaité aux membres et à de nombreux autres invités la bienvenue à l’Assemblée annuelle convoquée cette année à l’hôtel Bellevue Palace à Berne. Dans leurs exposés introductifs, elles ont mis l’accent sur les défis à venir du commerce de détail. Dagmar T. Jenni a insisté sur l’importance croissante du thème de la fidélisation de la clientèle. Et d’annoncer, à ce propos, la publication d’un « Loyalty Report » commun aux pays du groupe D-A-CH, qui montre ce qui fait le succès des relations durables avec les clients, comment les commerçants peuvent utiliser de manière ciblée les programmes de fidélisation et quelles sont les attentes de la clientèle.

Supplément d’expertise pour le Comité

La nomination de deux nouveaux membres du comité a été le point fort de la partie statutaire : les deux élus sont Roland Armbruster, CEO de Manor AG, et Christoph Grütter, Head of Selling C&A Mode Schweiz. Ils succèdent à Jérôme Gilg et à Norbert Scheele, dont les efforts et l’engagement ont été salués par des remerciements appuyés. « Nous sommes heureux d’avoir pu renforcer une nouvelle fois le comité de Swiss Retail grâce à deux experts confirmés du commerce de détail », a déclaré la directrice Dagmar T. Jenni. Ont été réélus, par ailleurs, la présidente Christa Markwalder ainsi que les membres du comité André Scherrer (directeur de SPAR Handels AG), Stefan Küppers (CFO DOSENBACH – OCHSNER AG Schuhe und Sport) et Philipp Zgraggen (président de la direction de Volg Konsumwaren AG). Enfin, l’Assemblée a été informée de l’élection, qui a déjà eu lieu, de Roger Vogt, CEO Retail de Valora Holding AG en tant que nouveau vice-président, donc successeur de Jérôme Gilg.

La seule certitude est l’incertitude

Après quoi, la présidente a donné la parole à Mme Helene Budliger Artieda, directrice du Secrétariat d’État à l’économie SECO, en tant qu’invitée d’honneur de la partie informelle. Dans un exposé très intéressant, la secrétaire d’Etat a mis en lumière les principaux points d’attaque du SECO pour maîtriser le flot grandissant des réglementations. Dans un second exposé, le nouveau vice-président de SWISS RETAIL FEDERATION, Roger Vogt, a montré où se situent, à ses yeux, les prochains défis du commerce de détail. La sensibilité aux prix et un environnement marqué par la crise énergétique, l’inflation, la guerre et le chamboulement des besoins de la clientèle rendent aujourd’hui les prévisions difficiles. Cela signifie aussi qu’il faut miser davantage sur l’agilité et l’innovation.

Swiss Retail représente le commerce de détail suisse, hormis les grands distributeurs. Elle réunit 1600 détaillants répartis en Suisse sur 6000 sites. Ses membres réalisent un chiffre d’affaires de 23 milliards de francs et emploient environ 58’000 personnes.

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