Le commerce en ligne étranger continue de prendre des parts de marché

En 2016, l’emprise du e-commerce s’est encore renforcée de 8% dans notre pays. Les fournisseurs en ligne sont loin d’avoir tous profité de cette croissance. Dans de nombreuses branches, on assiste à la domination de plus en plus forte d’un petit nombre de fournisseurs du e-commerce. Cette évolution profite surtout aux marques en ligne étrangères bien établies.

Selon le « E-Commerce Report 2017 », les fournisseurs étrangers du commerce électronique en ligne ont connu l’an dernier, dans l’ensemble, une progression près de deux fois plus forte que leurs homologues en Suisse. Le montant des achats suisses effectués à l’étranger par voie électronique a progressé de près de 15 pour-cent et correspond à un cinquième des dépenses totales du e-commerce suisse. Cette valeur a ainsi doublé depuis 2012, accentuant encore la perte continue de parts de marché qui se poursuit depuis des années. La faiblesse relative de l’euro et les prix généralement bas des pays voisins sont les principales causes de cette évolution.

La croissance et le dynamisme du e-commerce en Suisse se sont encore affirmés. Aucun revirement de tendance n’est en vue et le mouvement va se renforcer. Sur l’année en cours, trois quarts des participants au groupe d’étude s’attendent à une croissance d’au moins 5% du commerce électronique dans leurs branches respectives. Pour les cinq ans à venir, ils sont pas moins de 40% à prévoir que la part du commerce en ligne augmentera dans leur secteur de 50% au minimum par rapport à aujourd’hui.

Le E-Commerce Report sur le commerce en ligne en Suisse analyse depuis 2009, dans l’optique des fournisseurs, l’importance, l’évolution et les tendances à l’œuvre dans la distribution aux consommateurs finals. L’enquête est réalisée par Datatrans et la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse FHNW. Le présent rapport, qui correspond à la neuvième édition, se base sur les données de 36 fournisseurs de commerce en ligne leaders en Suisse. Les résultats ont été tirés pour l’essentiel des déclarations des experts.

Informations complémentaires disponibles sur www.e-commerce-report.ch.