Dans son exposé, le chef du Département de l’économie, de la formation et de la recherche a souligné l’importance du commerce de détail pour l’économie nationale.
L’invité d’honneur de la 83e assemblée des membres de Swiss Retail Federation, qui s’est déroulée mardi matin à l’hôtel Schweizerhof de Berne, était le conseiller fédéral Guy Parmelin. Il a rappelé l’importance du commerce de détail pour l’économie nationale, notamment en tant qu’important pourvoyeur d’emplois et de places d’apprentissage. « Le commerce de détail est en outre un indicateur économique important, notamment en raison de sa proximité avec la clientèle », a déclaré Parmelin. Selon le chef du DEFR, nous avons derrière nous deux années Covid pleines de défis. Mais les défis restent importants : les pénuries de livraison dans le monde entier, les interruptions régionales de l’énergie, la pénurie de marchandises, l’inflation et la guerre en Ukraine continueront de solliciter les détaillants.
La conseillère nationale Christa Markwalder, présidente de la Swiss Retail Federation, a pour sa part souligné dans son allocution de bienvenue que « la population suisse a pris conscience, dans cette pandémie, de l’importance et de la valeur d’un commerce de détail qui fonctionne bien ». Il assure l’approvisionnement de proximité et permet de faire des achats locaux, régionaux et pratiques. Pendant la pandémie en particulier, le commerce de détail a montré qu’il était capable de réagir rapidement et de trouver des solutions sous la pression. Dans la situation actuelle, il faut à nouveau le prouver.

Le Metaversum et le commerce du futur
Les thèmes abordés par les deux autres orateurs invités sont porteurs d’avenir. Paul Wiedmeier, Client Partner Switzerland chez Meta, a présenté le Metaversum sous la devise « Opportunités pour le commerce aujourd’hui et demain », tandis qu’Urs Langenegger, cofondateur de Bandara VR GmbH, a montré à l’aide d’exemples à quoi ressemblera la « fusion de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité physique ».

Trois nouveaux membres du comité et des réélections
Alexandre Nodale (CEO adjoint du groupe Maus Frères AG), Nobert W. Scheele (Director of countries CH/AT/CEE/SEE chez C&A Mode AG) et Pascal Schneebeli (CEO et membre du conseil d’administration chez Orell Füssli Thalia AG) ont été nouvellement élus à l’unanimité au sein du comité. Jérôme Gilg (CEO de Manor AG) a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat en tant que vice-président, Nicole Loeb (déléguée du conseil d’administration chez Loeb AG) et Roger Vogt (CEO Retail chez Valora Suisse SA).