Perspectives d’affaires moroses pour Noël 2020

Swiss Retail Federation a procédé en Suisse alémanique et en Suisse romande à un sondage auprès de 1000 personnes représentatives de la population, afin de déterminer dans quelle mesure la situation liée au Covid-19 influencera leur programme de Noël et leur comportement de consommateur lors de cette festivité. L’étude s’est également intéressée à la manière dont les consommateurs changeront leurs habitudes suite aux mesures de protection introduites par la Confédération et les cantons. Elle brosse un tableau plutôt sombre des perspectives d’achats de Noël dans le commerce de détail suisse. Le Covid-19 et les mesures de protection associées devraient affadir l’ambiance de la Nativité. Les centres-villes resteront plus ou moins froids et vides en raison des mesures officielles et les clients se tourneront davantage vers les boutiques en ligne pour leurs achats de fin d’année. Faire du shopping avec ses cinq sens, trouver de l’inspiration pour des cadeaux de Noël et profiter d’une belle atmosphère sera plutôt l’exception.

Noël, comme contribution majeure au chiffre d’affaires, sera plutôt terne cette année

Traditionnellement, la période de Noël est l’un des temps forts de l’année pour le commerce de détail. Une grande partie de son chiffre d’affaires annuel se réalise en effet sur les quelques semaines centrées sur cette célébration. Encore faut-il pour cela que les habitants des centres-villes se sentent à l’aise et se rendent dans les magasins. Or en 2020, année marquée par la crise du Covid-19 et les mesures des autorités, il semble que beaucoup de choses doivent changer à cet égard. Après le confinement du printemps, des mesures de protection diverses et variées continuent de nous accompagner au quotidien. Des enquêtes et des sondages antérieurs ont déjà montré l’impact majeur des mesures officielles sur la fréquentation et le chiffre d’affaires du commerce de détail.

Baisse de fréquentation et diminution des dépenses, certes, mais les Suisses veulent acheter en Suisse

Trois sondés sur quatre s’attendent à ce que la période de Noël soit différente cette année. La fréquentation des marchés de Noël, tout comme les achats aux centres-villes et dans les grands magasins, seront fortement réduits. Soixante-trois pour cent des personnes interrogées envisagent de visiter moins de marchés de Noël que l’an dernier. On peut même s’attendre à ce que plusieurs de ces marchés éteignent tout simplement leurs feux à cause du manque de visiteurs et des mesures strictes dans la mise en œuvre des plans de protection. Plus de la moitié des personnes interrogées (54 %) se disent moins désireuses que les années précédentes de fréquenter le centre-ville ou les grands magasins pour leurs achats de Noël. Près d’un Suisse sur six (15 %) n’entend pas du tout se déplacer au centre-ville ou dans les grands magasins à cette occasion. La baisse du nombre de visiteurs sur les marchés de Noël va donc encore réduire le nombre de visiteurs dans les centres-villes.

La crise du Covid-19 pèse également sur le budget des cadeaux de Noël. Même si 61 % des personnes interrogées déclarent ne pas vouloir réduire les montants de ces achats, il resteront globalement inférieurs à ceux des années précédentes. Près de la moitié des Suisses (49 %) prévoient de dépenser jusqu’à 200 CHF, soit environ un tiers de moins que la moyenne des années précédentes.

Quatre-vingt pour cent des personnes interrogées ont déclaré ne pas vouloir acheter de cadeaux de Noël à l’étranger. Parmi les autres répondants, 49% pensent qu’ils achèteront plus de la moitié de leurs cadeaux à l’étranger et 17% le feront pour tous leurs cadeaux.

L’obligation du masque ne procure guère plus de sécurité

L’obligation de porter des masques dans les magasins contribue grandement à inhiber le comportement des consommateurs. Pas moins de 72% des personnes interrogées souhaitent réduire leur shopping ou s’abstenir complètement de fréquenter les magasins à Noël en raison du port du masque imposé dans ces lieux. Seuls 15 % des répondants déclarent en effet que cette obligation les incitera à acheter davantage localement. Le port obligatoire du masque ne contribue donc pas à améliorer le sentiment de sécurité des gens et donc à les faire acheter davantage en magasin. Autre conséquence : 13% d’entre eux feront leurs achats de Noël en ligne. Et le principal souci, à cet égard, est bien de voir le pouvoir d’achat se déplacer vers des boutiques en ligne étrangères.

Un peu de normalité : les bons et l’argent restent des classiques  

La crise sanitaire ne change pas grand-chose dans le choix des cadeaux. Comme les années précédentes, les chèques-cadeaux ou l’argent restent les présents les plus appréciés. Sont également très populaires les jouets, les denrées alimentaires ou les confiseries, ainsi que les parfums ou les cosmétiques. Seuls 7% des sondés prévoient des voyages, tandis que la même proportion d’entre eux (7%) n’ont pas l’intention d’offrir des cadeaux.

La Swiss Retail Federation est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir des informations de fond sur info@swiss-retail.ch.