Puissante reprise du tourisme d’achat

Les dernières évaluations de SWISS RETAIL FEDERATION relatives aux opérations de débit et de crédit montrent qu’au premier semestre 2023, les Suisses ont à nouveau sensiblement augmenté leurs achats à l’étranger par rapport à l’année précédente. Ce sont les cantons frontaliers tels que Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Genève, Jura, Neuchâtel, Saint-Gall et Tessin qui ont contribué le plus à cette progression.

Le tourisme d’achat dans les pays voisins du nôtre fait partir chaque année plus de 8,5 milliards de francs à l’étranger. Dans les régions frontalières suisses, l’impact du tourisme d’achat sur le commerce est immense. Les dernières évaluations par SWISS RETAIL FEDERATON des opérations par cartes de débit et de crédit du plus grand fournisseur de cartes montrent que le tourisme d’achat a pris beaucoup d’ampleur au premier semestre 2023 par rapport à l’année précédente. En comparaison du même semestre de 2022, les volumes de paiement ont augmenté de rien moins que 10,2%.

Cessons de pénaliser les consommatrices et consommateurs suisses !

Le commerce de détail juge cette situation choquante, en ce sens que le législateur continue de favoriser le tourisme d’achat par des incitations pernicieuses. Certes, les Chambres fédérales ont déjà donné suite à plusieurs initiatives de cantons, mais celles-ci ne sont toujours pas mises en œuvre. La consommation en Suisse et à l’étranger continue d’être traitée différemment sur le plan fiscal. La clientèle qui importe des marchandises de l’étranger dans la limite de la franchise-valeur de 300 CHF peut se faire rembourser la TVA étrangère et ne doit pas acquitter la TVA suisse. SWISS RETAIL FEDERATION demande donc que ce double avantage fiscal pour des achats à l’étranger soit adapté de telle sorte que la clientèle suisse qui achète en Suisse ne soit pas défavorisée. Une mesure pragmatique consisterait à abaisser la franchise-valeur à 50 CHF.
Cela correspond en Allemagne au montant minimum (la « limite bagatelle » : 50 euros), à partir duquel les touristes suisses peuvent demander le remboursement de la TVA allemande. La franchise-valeur est un moteur déterminant du tourisme d’achat. Une étude de l’université de Saint-Gall a montré que si elle était ramenée chez nous à 50 CHF, la clientèle effectuerait environ 33 pour cent de moins d’achats à l’étranger.

Les cantons appelés à prendre des mesures

L’analyse des données montre que les contributions les plus déterminantes à la croissance du tourisme d’achat ont pu être attribuées à différents cantons frontaliers. Concrètement, les cantons comme Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Genève, Jura, Neuchâtel, Saint-Gall et le Tessin ont contribué le plus à l’augmentation du volume des achats à l’étranger au premier semestre 2023. C’est donc précisément chez eux que le commerce de détail estime absolument capital de rester compétitif par rapport aux pays limitrophes et de ne pas être désavantagé par des conditions-cadres fédérales, aussi bien que cantonales et communales.

A propos de SWISS RETAIL FEDERATION

Swiss Retail représente le commerce de détail suisse, hormis les grands distributeurs. Elle réunit 1600 détaillants répartis en Suisse sur 6000 sites. Ses membres réalisent un chiffre d’affaires de 23 milliards de francs et emploient environ 58’000 personnes.

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