Swiss Retail Federation, cofondatrice de l’Alliance pour les économies d’énergie

L’association du commerce de détail Swiss Retail Federation est un membre fondateur de la toute nouvelle Alliance pour les économies d’énergie. Issus de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics, ses initiateurs ont pour objectif de garantir un approvisionnement énergétique sûr et durable pour l’hiver 2022/23. Swiss Retail Federation recommande à ses membres de prendre diverses mesures pour réduire leurs besoins en énergie.

« Chaque kilowattheure compte ». Tel est le leitmotiv de l’Alliance pour les économies d’énergie, créée par les départements DETEC et DEFR, qui réunit des représentants de l’économie, du monde des associations et du monde politique. « Plus que jamais, le temps est venu d’économiser l’électricité », a déclaré à cette occasion Dagmar T. Jenni, directrice de Swiss Retail Federation. Engagée sur ces prochaines semaines de l’été finissant et de l’automne, notre action doit être déterminante pour assurer nos approvisionnements en énergie cet hiver. En tant que membre fondateur, nous soutenons également l’objectif d’économies du Conseil fédéral qui vise à réduire la consommation d’énergie en Suisse pendant le semestre d’hiver par des mesures volontaires ».

Membre de l’alliance dès la première heure

Swiss Retail joue un rôle pionnier dans la lutte contre une éventuelle pénurie d’électricité. Début août déjà, elle recommandait à ses membres diverses mesures d’économies, notamment la réduction ciblée de l’éclairage, l’adaptation de la température ambiante ou la régulation de l’aération.

L’Alliance pour les économies d’énergie répond au souci du Conseil fédéral de réduire rapidement et de manière significative la consommation électrothermique sur une base volontaire. Elle fédère les forces désireuses de sensibiliser, d’encourager et de responsabiliser tous les membres, partenaires et collaborateurs concernés en matière d’utilisation économique de l’énergie. A cette fin, elle promeut très activement la campagne www.nicht-verschwenden.ch soutient d’autres mesures d’exemplarité.

Le commerce de détail applaudit au démarrage de cette campagne

La directrice salue les mesures proposées par le Conseil fédéral et va plus loin : « Nous encourageons aussi nos membres à jouer leur rôle d’intermédiaire pour rallier à la campagne leurs nombreux collaborateurs ainsi que la clientèle. L’énergie, en effet, est limitée, et nous ne devons pas la gaspiller ».

Sous medien@swiss-retail.ch, nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute question ou information générale.