Une obligation généralisée du masque aura des effets négatifs supplémentaires pour le commerce de détail

Une enquête menée auprès des membres Swiss Retail Federation sur les chiffres d’affaires, la fréquentation et le comportement des clients montre les répercussions que la crise du Covid-19 a eues pour le commerce de détail en juin et juillet par rapport à l’année précédente. Le secteur de la mode a été gravement touché, subissant à la fois une baisse de fréquentation et une forte chute des ventes. Dans tous les segments du commerce de détail, les entreprises attendent des conséquences négatives supplémentaire de l’introduction d’une obligation générale de porter le masque.

La phase de rattrapage de la demande différée est terminée

En matière de chiffre d’affaires et de fréquentation, les divers segments du commerce de détail brossent un tableau très contrasté de la situation: alors que les entreprises du secteur alimentaire et para-alimentaire ont toutes pu maintenir, voire accroître leurs ventes par rapport à l’année précédente – 85 % des personnes interrogées dans ce secteur font état, en effet, d’une progression des ventes allant jusqu’à 20 % -, un tiers des entreprises de mode ont subi jusqu’à 20 % de baisse et environ 17 % jusqu’à 50 % de baisse par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Seul une entreprise sur trois annonce une légère augmentation de ses ventes.

On obtient une image similaire en matière de fréquentation. Un peu plus de la moitié des entreprises de commerce de détail interrogées signalent une stagnation ou un recul du nombre de clients. Les différences sont importantes selon le segment considéré. Là aussi, le domaine alimentaire et para-alimentaire n’est guère touché, mais il en va tout autrement du secteur de la mode, où 80 % des entreprises enregistrent une baisse de fréquentation, plus de 50 % d’entre elles jusqu’à 50% de baisse par rapport à l’année précédente. Seuls 17% gardent le même nombre de visiteurs que l’an dernier. L’espoir que la fin du confinement serait suivie d’un redressement du volume d’achat dans le secteur de la mode ne s’est pas concrétisé.

Le commerce de détail n’est pas un foyer d’infection

Depuis mars 2020 déjà, le commerce de détail dispose de plans de protection qui ont fait leurs preuves. Malgré une augmentation du nombre de cas, rien n’indique que le commerce de détail en particulier soit une source de contamination pour les clients et le personnel de vente ou un vecteur de propagation du coronavirus. Dans les magasins de détail, les clients bougent. La probabilité que la distance minimale n’y soit pas respectée pendant 15 minutes est très faible. En outre, la plupart des magasins ont laissé au sol les marquages de 2 mètres là où il peut y avoir affluence, par exemple aux caisses. Aujourd’hui, les mesures de protection ont des effets négatifs dans le secteur de la mode, soumis déjà à si forte pression. Les clients sollicitent moins souvent des conseils directs, essaient moins souvent les produits, sont très sensibles aux prix et ont perdu quelque peu le plaisir du shopping.

Swiss Retail s’attend à ce que l’introduction d’une obligation générale de porter le masque réduise encore le nombre de visiteurs dans tous les segments, incite les clients à rester moins longtemps dans les magasins et à se tourner de plus en plus vers les achats en ligne. Il est particulièrement préoccupant de voir ainsi le pouvoir d’achat se disperser dans des boutiques en ligne étrangères. Swiss Retail prévoit « un effet masque » moins prononcé dans le secteur food/near food, mais une baisse des chiffres d’affaires et de la fréquentation de 10 à 30% dans le secteur non alimentaire. C’est aussi ce qu’annoncent les premières réactions des entreprises dans les cantons où les masques sont obligatoires. Dans nos pays voisins, ces pertes ont atteint jusqu’à 50 %. Notre association encourage les cantons à se demander très sérieusement si l’introduction d’une obligation générale de porter un masque est l’instrument adéquat pour réduire le nombre de contaminations.

Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous fournir toute information de fond à l’adresse medien@swiss-retail.ch.