Swiss Retail Federation fête ses 80 années d’existence – nouvelle étude présentée

Une étude montre des changements parmi les consommateurs suisses: La « promotionnite » est dépassée. La formule « omnicanal » (ou cross-canal) est un modèle d’affaires qui stimule les ventes et accroît la satisfaction des clients. Et 61 pour-cent des consommateurs continuent de faire la plupart de leurs achats dans les magasins. Telles sont les trois principales conclusions de la nouvelle étude « Retail’s revolution : la nouvelle clientèle du commerce de détail suisse », présentée aujourd’hui à l’occasion du 80e anniversaire de Swiss Retail Federation à Berne. Pour la circonstance, des orateurs de premier plan ont mis en évidence les défis posés par les changements structurels actuels touchant le secteur de la vente au détail.

Afin de mieux comprendre l’évolution structurelle spectaculaire du commerce de détail en Suisse, Swiss Retail Fédération, association suisse des commerces de détail de taille moyenne (stationnaires et en ligne), a interrogé des milliers de consommateurs sur leurs comportements et leur satisfaction en matière d’achat. Les résultats de l’étude « Retail’s revolution : la nouvelle clientèle du commerce de détail », réalisée par le cabinet de conseil Oliver Wyman, ont été présentés ce jour à l’occasion du 80ème anniversaire de Swiss Retail.

L’omnicanal, stimulateur des ventes
Ces résultats confirment et surprennent à la fois. La politique axée sur les promotions est obsolète : pour la branche, les offensives rabais du type black friday apparaissent comme un autogoal, dans la mesure oû la plupart de ces opérations s’adressent à des acheteurs qui ont déjà l’intention d’acheter. En général, les consommateurs suisses accordent plus d’importance à une politique de prix bas permanents qu’à des promotions. Pas moins de 61 pour cent d’entre eux continuent d’effectuer l’essentiel de leurs achats dans les magasins, ce qui est important pour la vitalité des centres urbains et des cœurs de localités. Dans certains segments, cependant, ce chiffre est beaucoup plus faible. Les résultats ont également montré que les aspects de l’enquête concernant la satisfaction des personnes interrogées révèlent des différences plus sensibles entre les douze segments de branches interrogés qu’entre un achat en magasin ou en ligne.

Pour Dagmar Jenni, directrice de Swiss Retail, les résultats mettent en évidence la réalité suivante: « L’approche omnicanal stimule les ventes, car cette clientèle est plus satisfaite et mieux disposée à acheter ». La transformation des valeurs et les nouveaux modes de vie des clients oblige d’une certaine manière le commerce de détail à devenir un fournisseur omnicanal et, en définitive, un fournisseur d' »écosystèmes ». Nordal Cavadini, associé chez Oliver Wyman, commente ainsi les résultats : « Du point de vue du consommateur, il n’a jamais été aussi facile de faire ses achats. Mais pour le détaillant, il n’a probablement jamais été aussi difficile de faire prospérer son commerce ». En même temps, l’orateur a toutefois donné de l’espoir aux membres de Swiss Retail présents : « Des opportunités en ligne s’offrent aux détaillants établis aussi bien à ceux qui débutent ».

Des orateurs de premier plan commentent le changement structurel
D’une manière générale, la célébration du 80ème anniversaire s’est déroulée sous le signe du changement structurel que connaît le commerce de détail. Dans son allocution de bienvenue, le vice-président de Swiss Retail Jérôme Gilg, nouvellement élu lors de la précédente Assemblée générale, a ainsi tenu à préciser que l’intention n’était pas d’inviter un historien à donner une conférence, mais de parler des défis actuels et à venir. L’exposé d’Eric Scheidegger, chef de la direction de la politique économique du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, sur le thème « Le changement structurel – une bénédiction », et celui de Manuel P. Nappo, directeur du Center for Digital Business de la Haute école de gestion de Zurich (HWZ), intitulé « Bienvenue dans le présent numérique « , ont donné aux invités et membres présents un encouragement bienvenu pour affronter les difficultés du climat concurrentiel. Enfin, Kaspar Engeli, directeur de la faîtière Commerce suisse, a félicité les hôtes à l’occasion de leur 80e anniversaire.

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