82ème Assemblée des membres de Swiss Retail Federation

Swiss Retail Federation a tenu sa 82ème Assemblée des membres le 20 mai 2021. Après une année 2020 difficile pour le commerce de détail suisse, Swiss Retail est heureuse de voir sa position d’association omnicanal renforcée avec l’entrée de précieuses compétences dans son Comité. Grâce à de nouvelles personnalités de poids, les intérêts du commerce de détail suisse demeurent efficacement représentés.

En raison de la pandémie de Covid-19 et comme ce fut déjà le cas l’an dernier, les membres de Swiss Retail Federation n’ont pas pu se retrouver dans le cadre traditionnel pour leur Assemblée des membres. Pour réunir les membres et les invités au moins virtuellement, un événement numérique destiné aux membres a été organisé, agrémenté de deux exposés très intéressants. Sur la plan statutaire, l’Assemblée s’est tenue sous forme écrite.

Des experts confirmés du commerce de détail nommés au Comité

Par voie écrite, les membres de Swiss Retail ont confirmé Simon Wirth, Country Marketing Manager et membre de la direction d’IKEA SA, dans sa fonction de membre du Comité. Quatre signalés experts du secteur du commerce de détail ont été nouvellement élus en son sein: Stefan Kopp, CFO de LIDL Suisse SA, Dominique Locher, investisseur et spécialiste du domaine électronique, Christian Malzach, CEO de Fressnapf Schweiz AG et Jérôme Meyer, CEO d’ALDI Suisse SA. « Nous sommes heureux d’avoir pu étoffer et renforcer encore notre Comité grâce à ces spécialistes confirmés du commerce de détail », souligne Dagmar T. Jenni, directrice de Swiss Retail.

 Les leçons de la crise sanitaire pour l’avenir

La présidente de Swiss Retail Federation et Conseillère nationale Christa Markwalder a présenté aux participants une rétrospective passionnante, du point de vue politique, sur la gestion de crise et la manière dont le commerce de détail a su protéger ses intérêts pendant la pandémie. Tout au long de celle-ci, en particulier, Swiss Retail a toujours entretenu un dialogue étroit et constructif avec le monde politique et les experts pour défendre les intérêts du commerce de détail. C’est ce qui a contribué au fait que ce secteur a jusqu’ici été en mesure de surmonter cette crise relativement bien par rapport à d’autres branches. Christa Markwalder a résumé trois leçons importantes à retenir pour le futur: « Nous devons être mieux préparés à une pandémie à l’avenir, en ce sens que les programmes de pandémie et la loi sur les épidémies ne peuvent pas se contenter d’exister sur le papier, mais doivent être consciencieusement mis en œuvre afin que le matériel (comme l’éthanol, les masques, etc.) soit disponible en quantité suffisante. Nous devons également promouvoir la coopération, y compris internationale, notamment sur le plan scientifique. Enfin et surtout, nous devons nous poser des questions d’ordre institutionnel, par exemple sur la manière dont la Confédération et les cantons doivent réagir ensemble à de telles crises, ainsi que sur les possibilités de faire fonctionner le mieux possible cette interaction institutionnelle ».

Renaissance du commerce de détail

Dominique Locher, « évangéliste » de l’eFood, entrepreneur et investisseur chez Farmy.ch et Jiffy, entre autres, a prononcé un exposé captivant sur l’impact qu’a eu la pandémie sur la transformation du commerce de détail dans le secteur alimentaire. « La permanence du changement n’est pas un phénomène nouveau, mais celui-ci se produit aujourd’hui à un rythme extraordinairement accéléré. Et il fait passer le pouvoir de la vente au détail et de la production aux consommateurs. Le POS, au sens habituel de point de vente (point of sale) est en train de devenir un process of sale (processus de vente) – avec des contours qui se brouillent dans les transitions entre l’information, la sélection et la décision d’achat. La conception des produits, les prix et les heures d’ouverture ne sont plus des réalités fixes. Le client combine les canaux et passe de plus en plus du hors ligne au en ligne. Agissant un peu comme le baiser de la Belle au bois dormant pour le monde de l’e-alimentaire, la pandémie a accéléré en quelques mois, voire quelques semaines, des développements qui auraient normalement pris une décennie ! La renaissance du commerce de détail bat son plein », a conclu Dominique Locher.

Swiss Retail Federation représente le commerce de détail suisse sans les grands distributeurs. Ses membres réalisent un chiffre d’affaires de 22 milliards de francs, emploient environ 50 000 personnes et sont présents sur plus de 5 500 sites en Suisse.

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