Achats sûrs le Black Friday : le test de vérité pour les achats de Noël a été concluant

Depuis son lancement en 2015, le populaire événement de shopping « Black Friday » a fêté cette année sa cinquième édition en Suisse. Il n’a donné lieu à aucun événement indésirable. Il n’y a pas eu de concentrations importantes de personnes, les règles de distance ont été respectées, les clients se sont comportés de manière raisonnable et ont fait preuve de compréhension pour les mesures de protection, bien établies chez nous depuis le mois de mars.

Les mesures de sécurité dans le commerce de détail fonctionnent bien

Les expériences faites à l’occasion du Black Friday montrent que la limitation du nombre de visiteuses et de visiteurs aux points de vente selon la règle d’une personne sur 4 mètres carrés s’est avérée efficace. Les mesures de sécurité supplémentaires prises par les détaillants et prévues dans les plans de protection ont également leur effet (voir les plans modèles de Swiss Retail Federation). De plus, la plupart des commerçants ont étendu les activités du Black Friday sur plusieurs jours, voire une semaine, pour des raisons de sécurité et de motifs commerciaux.

Le commerce stationnaire en léger recul – au profit du commerce en ligne

Au cours de la semaine écoulée du Black Friday,  on a constaté que l’humeur d’achat reste intacte, même si des tendances claires se dessinent. Alors que les chiffres d’affaires dans certains segments du commerce de détail stationnaire ont légèrement diminué cette année (les premières estimations annoncent une baisse d’environ 10 %), davantage de consommateurs ont effectué leurs achats en ligne ou par le biais du service de collecte Click & Collect. Les taux de croissance du commerce électronique se situaient dans la moyenne à deux chiffres. De nombreux détaillants ont engagé du personnel supplémentaire pour pouvoir expédier en temps voulu le volume supplémentaire de colis prévu. Le recul du domaine stationnaire s’explique principalement par le besoin accru de sécurité des clients, les limites imposées par les autorités au nombre de personnes, la fermeture des établissements de restauration en Suisse romande et le transfert décrit ci-dessus entre les canaux de vente.

Répétition générale réussie – des restrictions supplémentaires ne sont pas nécessaires

On peut donc affirmer que dans le commerce de détail, la répétition générale du Black Friday a été un succès en prévision des ventes à venir de Noël, qui s’étendent sur un plus grand nombre de jours.  Ces prochaines semaines, les jours de Noël et des fêtes de fin d’année constitueront pour le commerce de détail, comme d’habitude, la période la plus animée et qui assure le chiffre d’affairesle plus élevé. Le désir de se faire plaisir et de rendre ses proches heureux malgré la pandémie est bien là. Les expériences du Black Friday ont aussi clairement montré que les consommateurs connaissent et observent les mesures de protection. Les fermetures et les nouvelles restrictions nationales ou cantonales doivent donc être évitées afin de ne pas accroître davantage la pression économique sur ce secteur déjà durement touché.

Pour toute question complémentaire ou information de fond, Swiss Retail Federation reste bien sûr à votre disposition sous medien@swiss-retail.ch.