Le renforcement des mesures contre la pandémie entraîne une baisse notable du chiffre d’affaires et de la fréquentation dans certains segments sensibles

Swiss Retail Federation, la plus grande association suisse du commerce de détail, qui représente 46 000 employés et 4700 établissements réalisant quelque 19 milliards de francs de chiffre d’affaires, a mené une enquête avec Veledes auprès des entreprises des différents segments du commerce de détail helvétique pour déterminer l’évolution des ventes et de la fréquentation de la clientèle au cours des dix jours qui ont suivi le 25 octobre 2020, c’est-à-dire depuis l’annonce et l’introduction par le Conseil fédéral de nouvelles mesures destinées à lutter contre le coronavirus, par rapport aux dix jours précédents. Il en ressort que les divers segments ont été touchés différemment, mais que la plupart des branches en dehors du secteur alimentaire ont connu une évolution très négative.

L’enquête met en évidence la diversité des impacts subi par les segments du commerce de détail. L’analyse se concentre sur les segments de l’alimentation/des biens de consommation courante, de la mode (vêtements et chaussures) et des grands magasins. Ces segments présentent une évolution uniforme et cohérente des ventes et des fréquences. L’annonce et l’introduction des mesures des autorités fédérales visant à endiguer la nouvelle vague de l’épidémie ont déjà des répercussion parfois considérables sur les activités commerciales des détaillants individuels. Il est évident que la diversité des impacts s’est encore accentuée ces derniers jours suite aux mesures cantonales, avec la fermeture partielle des commerces de détail qui ne vivent pas de la vente de biens de consommation courante ou de denrées alimentaires.

Progression modérée des ventes de denrées alimentaires

Les ventes des détaillants alimentaires après les mesures d’endiguement restent relativement stables, à +3%, par rapport aux 10 jours précédents. On observe néanmoins une baisse modérée (-1%) de la fréquentation de la clientèle. C’est le signe que les clients ont eu tendance à faire des achats plus importants afin d’avoir à se rendre moins souvent dans les magasins d’alimentation. L’évolution du secteur alimentaire montre ainsi que la population suisse s’apprête à rester plus souvent à la maison et souhaite faire des réserves de nourriture.

Les boutiques de mode et les grands magasins durement frappés
Contrairement aux détaillants alimentaires et aux commerces de biens de consommation courante, le secteur de la mode est fortement impacté par les mesures de contention au niveau national et les fermetures cantonales. Ses ventes ont chuté de 20 % en moyenne par rapport aux 10 jours précédant l’annonce des mesures. Cette situation est désastreuse pour ce segment, compte tenu du niveau déjà très faible de ses ventes par rapport à l’année précédente. Sur les dix derniers jours, la fréquentation des magasins de la mode a chuté de près d’un tiers (-27 %). C’est le signe évident que la population suisse fait actuellement peu d’achats en dehors des besoins de base et qu’elle évite les centres-villes et les espaces de promenade.

Les grands magasins ressentent aussi les effets du durcissement des mesures. Ils subissent une baisse moyenne des ventes de 15 % et un recul de fréquentation de près d’un cinquième (18 %) dans les surfaces de vente.

Les résultats de l’enquête auprès des entreprises recoupent ceux d’une enquête représentative auprès de la population réalisée par Swiss Retail Federation en octobre, d’où il ressortait que plus de la moitié des personnes interrogées (54 %) disaient vouloir passer moins de temps au centre-ville ou dans les grands magasins pour les achats de Noël que les années précédentes. Suite aux nouvelles mesures prises par le Conseil fédéral, cet effet commence déjà à se faire sentir au début du mois de novembre et va probablement s’intensifier dans les semaines à venir.

Pour toute question complémentaire ou information de fond, Swiss Retail Federation reste bien sûr à votre disposition sous fachbereich@swiss-retail.ch.