Mutation structurelle dans le commerce de détail : recommandations concrètes pour l’espace métropolitain zurichois

Les changements structurels touchant le commerce de détail ont un impact sur l’attractivité des agglomérations et des centres urbains, sur les transports et la consommation et, surtout, sur l’offre d’emplois dans la branche la plus importante du secteur privé. Depuis 2007, environ 6 000 magasins ont dû fermer leurs portes. Conjointement avec la CI Commerce de détail Suisse et Swiss Retail Federation, la Conférence métropolitaine de Zurich a lancé le projet « Changement structurel dans le commerce de détail » afin d’accompagner le changement structurel à l’aide de solutions innovantes.
Les résultats de ce projet sont présentés aujourd’hui sous forme de recommandations d’action. Lesquelles se traduisent en messages clés pour une gestion proactive des changements structurels :
  • Essayer la nouveauté et l’innovation : la mutation structurelle ouvre des opportunités, que le commerce de détail se doit de reconnaître et d’exploiter en expérimentant de nouvelles idées et combinaisons.
  • Se concentrer sur les centres urbains et les cœurs de localités: il faut cibler les centres-villes, les communes et les quartiers en fonction des contenus et des territoires.
  • Adapter le cadre légal : l’impact des dispositions normatives sur le commerce de détail doit être davantage pris en compte. Les réglementation doivent être adaptées pour faciliter les nouveaux développements.
  • Être accessible à tous : la question controversée de la mobilité doit être abordée sans idées préconçues afin que le commerce de détail reste accessible à tous demain comme hier. Sous cet angle, la logistique urbaine prend de plus en plus d’importance.
  • Aborder les problèmes ensemble : les changements structurels dans le secteur du commerce de détail sont complexes et ne touchent pas seulement ce secteur, mais aussi les pouvoirs publics, les propriétaires fonciers, le tourisme et d’autres intervenants. Les opportunités ne peuvent être mises à profit que conjointement et dans le cadre d’un dialogue ouvert.

Ces recommandations aident les communes, les villes et les cantons, ainsi que le commerce de détail de l’espace métropolitain zurichois à s’engager résolument et main dans la main dans la voie du changement structurel.

Pour des informations complémentaires: