Résultats du baromètre Swiss-Retail 2019

En janvier 2019, Swiss Retail a réalisé auprès de ses membres sa troisième enquête « Baromètre Swiss Retail ». Y ont pris part 23 entreprises du secteur non food et 8 entreprises du secteur food. L’analyse donne un aperçu significatif des divers sujets qui occupent la branche, ainsi que des défis et les possibilités de croissance dans le commerce de détail.

Pour les entreprises du secteur alimentaire, la rubrique « trouver du personnel qualifié », qui n’a cessé de gagner en importance depuis 207, a remplacé « pression des prix/rentabilité » en tête des plus grands défis actuels. Dans la liste des 5 principaux défis viennent ensuite le « climat de consommation/conjoncture », la « numérisation » et le « tourisme d’achat ». Les « réglementations/prescriptions  » ont perdu de leur acuité et sont sortis du « top 5 ». Pour les entreprises non food, la « mise en réseau -stationnaire ou en ligne », le « tourisme d’achat » et la « pression des prix/rentabilité » restent les principaux sujets d’attention et ont même gagné en importance. Par rapport à 2018, les postes « loyers, frais de transport et de logistique » et « numérisation » ont en outre fortement progressé, pour se situer aux 4ème et 5ème rangs.

Des extraits de résultats sont disponibles ici. L’accès aux résultats complets est réservé aux membres de Swiss Retail.

Indirekter Gegenvorschlag zur Fair-Preis-Initiative: Eröffnung der Vernehmlassung

Der Bundesrat hat am 22. August 2018 das Vernehmlassungsverfahren zum indirekten Gegenvorschlag zur Eidgenössischen Volksinitiative «Stop der Hochpreisinsel – für faire Preise (Fair-Preis-Initiative)» eröffnet. Er schlägt eine Änderung des Kartellgesetzes (KG) vor: Relativ marktmächtige in- und ausländische Unternehmen sollen unter bestimmten Umständen verpflichtet werden können, Unternehmen aus der Schweiz auch über Lieferkanäle im Ausland zu beliefern. Dies entspricht dem Kernanliegen der Initiative.

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