Loi sur le CO2

Le 13 juin 2021, le peuple suisse se prononcera sur la loi sur le CO2. Cette loi est nécessaire à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Elle annonce d’une part des incitations financières ainsi que des remboursements aux particuliers et les entreprises qui produisent moins de CO2,  d’autre part des investissements dans la protection du climat et le développement technique. Ces orientations ne protégeront pas seulement le climat ; elles profiteront aussi à l’économie suisse, puisque de nouveaux emplois pourront être créés grâce au développement technique et que des commandes supplémentaires correspondantes afflueront vers les PME. Enfin, la dépendance à l’égard des compagnies pétrolières étrangères sera également réduite. Si la loi sur le CO2 est rejetée, la Suisse n’atteindra probablement pas l’objectif d’une réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990, comme prévu dans l’Accord de Paris.

Pour le commerce de détail suisse et les membres de Swiss Retail Federation, atteindre l’objectif de l’Accord de Paris est essentiel. Suite à l’aggravation du changement climatique, qui se manifeste par une augmentation des températures et des sécheresses, donc par une plus forte probabilité de mauvaises révoltes, les détaillants sont directement impactés en tant que maillons de la chaîne de valeur de l’approvisionnement de base. Le changement climatique peut aggraver les goulets d’étranglement de l’offre et les conditions de préservation de la nature, partant compromettre les fondements de la production agricole. Il est donc important de tenter de contrer cette évolution par une loi sur le CO2 efficace et ciblée, sans recourir à des interdits disproportionnés et économiquement préjudiciables. Swiss Retail est heureuse que la loi sur le CO2 ne soit pas basée sur des interdictions, mais consiste en une combinaison d’incitations financières, d’investissements dans la protection du climat et de progrès techniques. La taxe d’incitation CO2 récompense les comportements respectueux du climat et rétribue financièrement la réduction des émissions de CO2. De plus, toute entreprise suisse peut être exemptée de cette taxe si elle investit dans des mesures climatiques dans le cadre de ses propres activités. Pour préserver la compétitivité de l’économie suisse, les entreprises à très fort coefficient d’émissions de CO2 continueront d’être exemptées de la taxe. Le fonds climatique finance la rénovation des bâtiments et garantit les investissements dans les infrastructures, ce qui profite en fin de compte à l’ensemble de la population et de l’économie suisses, car il aide les entreprises d’ici à mettre de nouvelles technologies sur le marché. Il aide aussi les communes à faire face aux conséquences néfastes du changement climatique.

Swiss Retail salue la démarche qui matérialise la volonté de mettre en œuvre, dans le cadre de la loi  sur le CO2, l’Accord de Paris sur le climat et la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui en découle. Notre association soutient donc cette loi et recommande de l’adopter le 13 juin 2021.